Archives du mot-clé immeule commercial

Contrôle fiscal des SCI : utiles précisions

Procédures de contrôle

Une société civile immobilière (SCI) propriétaire d’un immeuble à usage commercial donné en location à une société d’exploitation et non soumise à l’IS peut faire l’objet d’une vérification de comptabilité en matière de TVA lorsqu’elle a opté pour cet impôt.
Au regard de l’impôt sur le revenu, la SCI peut faire l’objet d’un contrôle des documents comptables et autres pièces justificatives qu’elle a l’obligation de tenir (CGI art.172 bis et ann. III art.
Si le contrôle fiscal ne peut avoir lieu du fait du contribuable ou de tiers, les bases d’imposition peuvent être évaluées d’office (CGI, LPF, art.
Cette dernière disposition ne s’applique pas seulement aux seules vérifications de comptabilité (CGI, PLF, art. L.
Le contrôle sur place dont les SCI qui donnent leurs immeubles en location ou en confèrent la jouissance à leurs associés peuvent faire l’objet constitue donc un contrôle fiscal permettant l’évaluation d’office des revenus fonciers pour opposition au contrôle.
En revanche, les suppléments de droits sanctionnant l’opposition à contrôle ne peuvent pas être mis à la charge des associés lorsque celui-ci n’ont pas pris personnellement part à cette opposition.


CE 5 novembre 2014, n° 356148 et 356798