Rapport Mettling sur la transformation numérique : des propositions intégrées aux réformes à venir

Conditions de travail

Bruno Mettling, DRH d’Orange, a remis à la ministre du Travail Myriam El Khomri, ce mardi 15 septembre 2015, son rapport intitulé « Transformation numérique et vie au travail ».
À cette occasion, la ministre a annoncé que la question du numérique et de ses conséquences sur l’organisation du travail sera discutée avec les partenaires sociaux lors de la Conférence sociale du 19 octobre 2015. Ces échanges pourraient être le prélude de réformes inscrites dans un projet de loi qui devrait être présenté en conseil des ministres fin 2015 ou début 2016.
La mission confiée à Bruno Mettling consistait à examiner l’effet de la transformation numérique sur le travail en portant l’analyse tant sur la façon dont cette transformation est actuellement vécue dans l’entreprise que sur les conditions dans lesquelles elle pourrait être réorientée pour contribuer à améliorer la vie au travail.
Selon le rapport, cette transformation numérique, qui est marquée par une diffusion massive et exceptionnellement rapide, ne se résume pas à l’usage d’outils numériques (ex. : smartphones, tablettes, applicatifs etc.). Elle se caractérise par l’arrivée dans l’entreprise de nouvelles méthodes de pensée, de travail et d’organisation : fonctionnement en réseau, usage des datas, dématérialisation des produits et des processus de production.
Le rapport, qui traite tant de condition de travail que de compétitivité, s’intéresse à de nombreuses questions telles que l’impact de cette transformation sur les métiers et les compétences, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, notamment pour les cadres, la mesure de la charge de travail, le travail à distance, l’émergence de nouveaux collectifs de travail plus participatifs, ainsi que délicate question du travail hors salariat.
Autant de sujets qui ont un impact sur le contrat de travail (lieu et temps de travail, lien de subordination), la qualité de vie au travail et la fonction managériale.
Le rapport présente 36 préconisations visant à favoriser la réussite de la transformation numérique au sein de l’entreprise, parmi lesquelles :
Selon les sujets concernés, des évolutions pourraient être menées soit au niveau national soit dans le cadre des branches ou de l’entreprise.


Rapport « Transformation numérique et vie au travail » établi par Bruno Mettling ; http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Mettling_-Transformation_numerique_et_vie_au_travail.pdf